Que ce nom vous soit inconnu ou qu’il évoque des aventures qui vous ont tenu en haleine, le Musée romain de Nyon vous entraîne dans les pas de ce jeune héros, né en 1948 sous la plume de Jacques Martin, pour le journal Tintin. Disparu en 2010 et dernier des trois grands des Studios Hergé, Jacques Martin fut l’un des principaux acteurs du développement de la bande dessinée francophone au lendemain de la 2e Guerre mondiale. Passionné d’histoire, celui que certains nommèrent le « père de la bande dessinée historique » créa notamment la série des aventures d’Alix, un jeune héros parachuté à l’époque de Jules César, une Antiquité rêvée pour porter l’imaginaire, mais qu’il a voulue fidèle à la réalité historique.

Cheminant entre reconstitution archéologique et récit d’aventure par le dessin, l’œuvre du père d’Alix, qui occupe désormais une place privilégiée dans l’histoire de la bande dessinée, a fasciné autant d’amateurs et d’amatrices que d’experts et d’expertes de l’archéologie.

La conception scientifique de l’exposition a été confiée à Christophe Goumand, en collaboration avec Marc Azéma et Pierre-Alain Bertola.